Share on Tumblr

mardi 8 avril 2014

Photographier le quotidien


Le projet Project Life a beaucoup stimulé mon rapport à la photo. Parce que bien sûr, c'est l'ingrédient essentiel. J'aime bien la question que cela pose : quelle histoire ai-je envie de raconter? Pour un peu qu'on aime la photographie, cette question est incroyablement stimulante de créativité... Elle permet d'aller plus loin que les photos de famille, de nature et de paysage - même si j'aime ça aussi! Elle aide à multiplier les points de vue, à aimer photographier le banal, le quotidien, ce qui fait notre vie davantage que les grands événements ou les magnifiques décors de vacances. Elle s'accroche aux détails, à un regard, une main, un objet. J'adore ça, photographier les détails, avec un goût pour les pieds et les silhouettes-ombres! J'aimerais oser davantage les portraits : attraper un regard, un geste... Un objet que je photographie plus que de raison, c'est... mon nain de jardin! Je me dis parfois que c'est ma muse!

Ce qui est important dans cette démarche, c'est de sortir de l'impératif de "faire de jolies photos". Même si je suis convaincue qu'une photographie d'une pile de vaisselle puisse être très belle! Je reconnais bien sûr que j'aime chercher à améliorer mes prises de vue, perfectionner ma technique. Mais au final, ce qui compte dans une photo, c'est ce qu'elle raconte avant tout. Cette image de mon vaisselier raconte un bout de moi : mon goût pour la vaisselle bleue et blanche, pour les brocantes et les objets hétéroclites par exemple... Alors belle ou pas, ça n'est pas ça qui compte. J'ai même souvent expérimenté que les photos a priori "ratées" me touchent pour une raison qui m'échappe la plupart du temps.

























J'aime l'idée, elle me semble si importante, de donner ainsi de l'importance aux menus détails de nos existences. C'est un entraînement à porter un autre regard, à porter de l'attention là où notre distraction habituelle ne voit rien. Quelle histoire ai-je envie de raconter, c'est aussi et surtout : quel regard ai-je envie de porter sur ma vie, sur les autres, sur mon quotidien? En ce sens, Project Life est pour moi un outil, une façon de m'arrêter et de tenter de raconter un peu de mon histoire à moi!