Share on Tumblr

mercredi 29 octobre 2014

Week in the Life™ d'Ali Edwards

















Cette semaine, c'est l'occasion de parler d'un projet que j'aurais adoré suivre, mais auquel j'ai dû renoncer pour des questions d'organisation : celui d'Ali Edwards, intitulé a Week in the Life™, soit "une semaine de ma vie". L'idée est de faire un album qui raconterait cette semaine en détails. Raconter toutes ces petites et grandes histoires de notre quotidien, ces histoires qui font la trame de nos vies. J'adore le concept! Si ce projet vous intéresse, cliquer ici... Pour ce billet, j'avais envie de m'attarder sur celui qu'Ali Edwards a écrit à propos de toutes ces petites histoires de nos jours : Our Days Are Built With Stories ("nos jour sont construits avec des histoires"). Pour les anglophones, cliquer sur ce lien pour en lire l'intégralité... cela en vaut la peine. Pour les francophones, j'en propose ici un essai de traduction de quelques passages, pour se donner une idée. Pour Ali, chacune de nos actions quotidiennes n'est souvent que la pointe de la pyramide de toute l'histoire... L'idée ici, c'est d'en dire un peu plus. De raconter pour une fois un peu plus de l'histoire... En voilà quelques exemples :

L'histoire de la raison pour laquelle vous vous réveillez à une alarme sur votre iphone à 5h45 chaque matin. 
L'histoire de la façon dont vous prenez votre café et comment vous détestez ces petites tasses jetables en plastique, mais la façon dont vous aimez une tasse chaude à chaque fois.

L'histoire des moments de nostalgie vous ressentez ici ou là dans la journée. 


L'histoire des choses sur votre bureau. Des factures à payer. Des idées dessinées à la main pour être ajoutés à une liste plus importante. Des listes empilés sur d'autres listes, certaines choses rayés avec un stylo noir épais, d'autres avec un marqueur rouge mince.

L'histoire de votre trajet. Dans la voiture. Sur le bus. Dans le train. 

L'histoire de ce que vous lisez. L'histoire de ce que vous regardez. L'histoire de la façon dont vous avez si peu de temps pour les deux. 

L'histoire de la façon dont vous pensez plusieurs fois dans la journée au menu du soir, sans rien trouver de précis et la façon dont finalement vous décidez que l'option jambon-frites est une très bonne idée. 

L'histoire de la façon dont votre chat laisse tomber sur le plancher de bois après une longue journée à l'aventure dans le quartier et miaule jusqu'à ce que vous lui frottiez le ventre.

L'histoire de la raison pour laquelle vous avez choisi un chemin plutôt qu'un autre sur votre promenade du soir.


L'histoire de ce qui est dans votre réfrigérateur et comment vous vous sentez à ce sujet. Vous souciez-vous beaucoup de choses sur ce que vous mangez ou un peu? Prévoyez-vous de tous vos repas à l'avance ou à la dernière? 

L'histoire de votre solitude.

L'histoire de votre joie exubérante.

L'histoire de vos craintes actuelles et la façon, particulièrement les mauvais jours où vous imaginez que vous êtes la seule personne sur la planète a avoir ces peurs. Et les autres jours, où vous savez qu'il ne s'agit que de vagues et qu'il faut travailler avec, comme la plupart de gens...

L'histoire de comment vous buvez un café "déca" avec un nuage de lait à la table de la cuisine, quand tout le reste de la famille est partie se coucher et que vous êtes reconnaissante pour la belle vie très réelle vécue aujourd'hui. 

Quelles histoires raconterez-vous cette semaine?