Share on Tumblr

jeudi 30 octobre 2014

Agenda, planning et cie


J'ai une passion pour la tenue des agendas, des listes et de l'organisation en général. Je ne l'assume pas toujours, mais beaucoup plus depuis que j'ai découvert que je ne suis pas la seule sur cette planète à adorer ça! J'ai suivi le cours de Marcy Penner à Studio Calico dernièrement, et ça m'a enlevé mes derniers complexes. Donc, je l'assume, j'aime ça. 

Je me suis souvent demandé pourquoi? Est-ce une tentative desespérée de contrôler une vie qui nous échappe? Un besoin de contrôle, une manie obsessionnelle... Ca arrive d'ailleurs que je m'y enferme dans mes todo's lists. Plus plus plus... Mais justement, un agenda, ça m'aide à éviter ce piège. Ca m'aide à faire des choix, à les poser, à les prioriser. Il me semble finalement que ça m'aide à créer ma vie. Et ça, ça ne peut pas être mal, si? J'ai le sentiment de pouvoir mettre une intention dans la journée. J'aime aussi le sentiment d'accomplir des choses. J'avoue que pour moi, c'est le grand kif de ma vie : faire des choses, relever des challenges, avancer, découvrir, apprendre. Et l'agenda m'y aide. Parce que, si on n'y prend pas garde, on a vite fait de se faire engloutir par "toutes les choses qu'il y a à faire" et finalement à ne pas faire du tout ce que l'on tient à faire, ce qui nous est important. L'agenda et le planning aident à déterminer quels sont les gros cailloux à mettre en premier. Et les plus petits, qui sont finalement souvent du sable, viendront se glisser là au milieu. Il me semble que l'agenda me permet de rester saine d'esprit. De pouvoir poser les todos, de savoir qu'ils se feront, ils sont posés là, mais qu'ils peuvent bien attendre quelques jours voire quelques semaines. Ce ne sont pas des fenêtres sales qui mettront en péril mon existence!!

Précisons quand même que pour moi, tenir un agenda ne signifie pas seulement inscrire les rendez-vous distillés ici ou là, mais qu'il s'agit plutôt d'un planning quotidien, hebdomadaire, mensuel (oui, oui, il y a un petit côté obsessionnel, je sais!)... Cela signifie donc du temps consacré à le faire, à le suivre, à le tenir. Ca veut dire, faire un espace pour s'organiser. Et ça, pour moi, c'est sortir la tête du guidon. Savoir s'arrêter, regarder où l'on est, réfléchir là où on veut aller, c'est une démarche qui me paraît essentielle et que l'agenda me permet de faire jour après jour. Un genre de rendez-vous avec moi, avec ma vie. Un peu comme cultiver son jardin : faire de la place, arroser ce qui est important, ce qui en a besoin, enlever, organiser… Ca paraît tout de suite moins obsessionnel non? Le faire calmement, doucement, régulièrement... C'est presque une philosophie finalement...


J'ai découvert grâce au cours de Marcy Penner et d'autres planner addicts de nouvelles méthodes d'aide à l'organisation ou de "mise en beauté" de mes pages : codes couleur, décorations, bullet journal... Ça sera le parfait prétexte pour venir écrire un nouvel article à ce sujet. D'ailleurs, c'est une telle passion chez moi que j'envisage même d'ouvrir une rubrique à ce sujet... To be continued....

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

I've got a passion for keeping diaries, lists, agenda and for organization in general. I do not always assume it, but much more since I found out I'm not alone on this planet to love this! I followed the Marcy Penner's course at Studio Calico recently, and this took away my last complex. So I assume, I like it.

I have often asked myself why? Is this a desperate attempt to control a life that eludes us? A need for control, an obsessive mania? Maybe... I get sometimes locked in my todos'list, wanted to do more, more and more... But more often yet, my planner helps me to avoid this trap. It helps me to make choices, to prioritize. It helps me to create my life in a way. And that can not be bad, though? I put an intention in my days. I also like the feeling of accomplishing things. I confess : for me, the great thing of my life is to make stuff, follow challenges, progress, learn new things. And my planner helps me so. Because if we are not careful, we're so quickly  swamped by "all the things that there is to do," and finally do not at all or not enough what we love to do, what is important to us. The agenda and schedule help to identify the big rocks to put in first place. And smaller, which are often eventually sand will slip in the midst. It seems to me that the agenda keeps me sane. Able to ask the todos, knowing they will be done, they are waiting there, but they may well wait a few days or even weeks. Dirty windows won't jeopardize my life !!

I must point out that, for me, an agenda is not only for the appointment's enters, but it's more of a daily, weekly, monthly schedule (yes, this is a little obsessive aspect, I know!) ... This means to take some time for it, to make a space to organize. For me, it's learning to stop, to look where I'm, to think where I wish to go. This process  is so important to me, essential and the agenda is the place I can do it everyday. A kind of appointment with me, with my life. It's a bit like cultivating a garden :  water, remove, sort, plant... It seems any less obsessive, no?

I discovered through the course of Marcy Penner and other addicts planner, new ways to help the organization or "beauty care" of my pages, color coding, decorations, paper bullet ... This will be the perfect excuse to come back here and write a new post about it. Besides, it is such a passion that I even considered opening a topic about it !?... To be continued ....