Share on Tumblr

mercredi 3 décembre 2014

Quelle est la meilleure chose qui me soit arrivée aujourd'hui?


Je viens de terminer le livre d'Austin Kleon. Il y aurait beaucoup à en dire, c'est un très bon livre qui fourmille d'idées intéressantes, inhabituelles et stimulantes. J'y ferai probablement allusion plus d'une fois, mais pour aujourd'hui, j'en extrais une citation qui m'a interpelée. La voici :
If you ask yourself "What's the best thing that happened today?" it actually forces a certain kind of cheerful retrospection that pulls up from the recent past things to write about that you couldn't otherwise think about. If you ask yourself "What happened today?", it's very likely that you're going to remember the worst thing, because you've had to deal with it- you've had to rush somewhere or somebody said something mean to you - that's what you're going to remember. But if you ask what the best thing is, it's going to be some particular slant of light, or some wonderful expression somebody had, or some particularly delicious salad. Nicholson Baker
Essai de traduction (assez libre, parce que la traduction littérale me semble étrange) :
Si vous vous demandez «Quelle est la meilleure chose qui s'est passée aujourd'hui?", cela pousse à un certain type de rétrospective joyeuse qui tire vers le haut, qui pousse à penser à des événements auxquels vous ne penseriez pas si vous ne vous posiez pas la question. Si vous vous demandez «Qu'est-il arrivé aujourd'hui?", il est très probable que vous allez vous rappeler la pire chose, parce que vous avez dû y faire face - vous avez dû vous stresser ou quelqu'un a dit quelque chose de désagréable - c'est ce que vous allez retenir. Mais si vous vous demandez quelle est la meilleure chose qui est arrivée aujourd'hui, ça sera : une certaine lumière ou une expression merveilleuse d'une personne ou la salade particulièrement délicieuse de midi.
Je pense que cette démarche soutient mon projet Project Life. Je le fais pour ça : cela me pousse à penser à ma vie de façon positive, du moins à remarquer davantage ce qui passe si facilement inaperçu. De l'honorer. Mais avec cette citation, je trouve intéressant l'importance de l'énoncé de la question. Qu'on se demande "que s'est-il passé aujourd'hui" ou "qu'est-ce que j'ai aimé aujourd'hui" cela change la perspective. Je sais que j'aurai tendance à ruminer à la première question et à aimer ma vie en répondant à la seconde. Depuis quelques jours, j'ai ajouté une ligne dans mon agenda : en même temps que je prépare le lendemain, je me pose cette question : quelle est la meilleure chose qui est arrivée aujourd'hui.
Et vous? C'est quoi la meilleure chose?
----------------------
I've just finished the Austin Kleon's book. There are so many things in this small book, so many interesting, fresh and stimulating ideas. I'll refer to it more than once, but today I just want to share you a citation found in it:
If you ask yourself "What's the best thing that happened today?" it actually forces a certain kind of cheerful retrospection that pulls up from the recent past things to write about that you couldn't otherwise think about. If you ask yourself "What happened today?", it's very likely that you're going to remember the worst thing, because you've had to deal with it- you've had to rush somewhere or somebody said something mean to you - that's what you're going to remember. But if you ask what the best thing is, it's going to be some particular slant of light, or some wonderful expression somebody had, or some particularly delicious salad. Nicholson Baker
I find very interesting that this slightly change in the question gives a tremendous change in the answer. I think this is what Project Life is all about... Making my album is all about that : it forces me to think about my life in a very positive and thankful way. To recognize, to honor the good things that fills my everyday, from the exceptional to the mundane. This is priceless.

So : What's the best thing that happened today?